8 questions à poser lors de la passation d’un contrat de services funéraires

AAPF société de référence dans le domaine funéraire à Aix en Provence

L’organisation des services funéraires est difficile, que vous veniez de perdre un être cher ou que vous planifiez vos funérailles. Les détails entourant la mort peuvent vous mettre mal à l’aise et vous obligent souvent à éviter d’y penser jusqu’à ce que vous y soyez absolument obligé. Mais si c’est difficile, c’est en partie parce que la plupart d’entre nous ne savent tout simplement pas comment faire appel aux services funéraires. Nous avons tendance à ne les pratiquer que rarement et sommes généralement désemparés lorsque nous le faisons. C’est une bonne idée de faire une petite pause quand on le peut et de réfléchir délibérément aux informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions. Voici 8 questions importantes à poser lors du choix d’une entreprise de pompes funèbres :

Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?

Le salon funéraire est-il détenu et exploité localement ? Est-ce que c’est une entreprise indépendante ? Les salons funéraires indépendants sont souvent des entreprises familiales et peuvent être en activité depuis des générations. Cela vous permettre de découvrir son niveau de leur engagement envers leur clientèle. C’est le cas d’AAPF société de référence dans le domaine funéraire à Aix-en-Provence. Cela ne veut pas dire qu’une chaîne nationale ne peut pas fournir tout ce que vous voulez, mais si la propriété locale est importante pour vous, il est important de demander. Dans de nombreux cas, la chaîne de propriété ne sera pas évidente car l’apparence, le nom et le personnel du salon funéraire restent les mêmes.

Les services sont-ils traités en interne ou confiés à d’autres prestataires ?

Demandez si les services funéraires sont gérés par le personnel interne ou s’ils font appel à des prestataires extérieurs. Certaines entreprises de pompes funèbres s’occupent de tout, d’autres non. Il est possible que le coût de certains services augmente si le salon funéraire les confie à quelqu’un d’autre.

Quels types de forfaits funéraires sont disponibles ?

Une entreprise de pompes funèbres doit proposer un ensemble d’options de base ou un plan tout compris, avec des prix variables. Quelles que soient les options que vous choisissez, tous les forfaits comprennent des frais pour les services généraux et professionnels. Ces frais comprennent, entre autres, la réponse à votre demande initiale, la consultation sur les dispositions à prendre, la coordination avec l’église et/ou le cimetière et la préparation des documents officiels.

Mes convictions personnelles peuvent-elles limiter les options ?

Toutes les options, telles que l’embaumement, l’exposition, la crémation et l’enterrement, doivent vous être proposées, y compris celles dictées par votre foi ou vos convictions personnelles. L’embaumement, qui est le processus de nettoyage et de conservation du corps, n’est pas exigé par la loi, bien qu’un salon funéraire puisse l’exiger si vous demandez à voir le corps ou si l’enterrement ne sera pas immédiat.

Quels sont les coûts de base et les dépenses supplémentaires à prévoir ?

Demandez à votre directeur de funérailles une copie de sa liste de prix générale, si elle est disponible (certains salons funéraires l’ont en ligne). Si les prix des articles tels que les cercueils et les urnes ne figurent pas sur cette liste, demandez-en également une liste.

Le service funéraire peut-il être personnalisé ?

Cette question est particulièrement importante lors de l’organisation de services militaires. Un salon funéraire doit être en mesure de répondre à toutes vos demandes en matière de services commémoratifs, de services funéraires, d’honneurs militaires, de transport des membres de la famille, de nécrologie, de cartes de prière, etc. Certains arrangements sont inclus et d’autres nécessiteront un coût supplémentaire. Les honneurs militaires sont gratuits.

Quelles sont les options en matière de paiement ?

Demandez si le salon funéraire travaillera avec votre compagnie d’assurance et s’il vous aidera à coordonner l’aide financière (si nécessaire). Le salon funéraire doit être en mesure de travailler avec une compagnie d’assurance concernant les polices d’assurance-vie existantes. En cas de besoin financier, ils peuvent aider à obtenir les services les moins coûteux possibles.

Est-ce que vous ou votre personnel êtes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?

La réponse devrait être oui. Le directeur de funérailles doit être en mesure de décrire les procédures de votre personnel en ce qui concerne les personnes qui viennent chercher le corps, le temps qu’elles mettent à arriver après avoir été appelées, et ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsqu’elles arrivent.