Qu’est-ce qu’un logiciel pour les courtiers et intermédiaires d’assurance ?

logiciel d’assurance

Un logiciel d’assurance dispose de fonctionnalités, tant au niveau du service commercial que de la production, qui permettent une gestion efficace de l’information, avec pour objectif ultime la satisfaction totale du client en termes de rapidité et d’efficacité. Le portefeuille de clients d’un courtier ou d’un intermédiaire d’assurance nécessite tous les soins, c’est sa principale valeur. Ainsi, le logiciel d’assurance contribue à une gestion adéquate et à la satisfaction clientèle.

Répondre aux questions posées par les clients en temps réel

En consultant le dossier du client, il est possible d’analyser les différentes assurances dont il dispose, de visualiser les polices, les sinistres, les reçus, etc. Il est également possible d’imprimer différents types de tableaux de bord, grâce à l’éditeur de logiciel d’assurance IARD.

Le registre des contacts avec le client

Tous les contacts établis avec le client (par lettre, fax, téléphone, etc.), sont enregistrés dans une base de données et peuvent être recherchés selon différents critères.

Accéder aux sites web des compagnies d’assurance

Chaque client peut avoir accès aux sites internet de différentes sociétés d’assurance par une connexion directe sans avoir à quitter le logiciel d’assurance IARD. Il sera même possible pour eux de consulter la documentation générale sur les assurances sur l’intranet depuis tous les terminaux.

Détecter les éventuelles erreurs

Dans le paiement des commissions au courtier ou à l’intermédiaire, certaines erreurs peuvent apparaître. Tous les écarts détectés présentant une différence significative dans les valeurs des commissions sont signalés par une alerte et peuvent ensuite être imprimés sur la carte correspondante.

Associer différents éléments essentiels

L’association des feuilles Excel, des documents Word, des images scannées, des télécopies ou autres à toute police, réclamation ou client est au programme.

Créer et gérer des comptes POC

Cette fonction rend possible l’exportation des mouvements de trésorerie vers des programmes de comptabilité tiers.

Gérer votre portefeuille d’assurances

La mise en œuvre d’un éditeur de logiciel d’assurance permet aux courtiers d’assurance de mieux gérer leur portefeuille d’assurances de manière simple et efficace, grâce à la structure suivante :

  • Entités : dans lequel vous avez toutes les informations sur les clients, les événements, les entreprises et les collecteurs ;
  • Propositions: où vous pouvez trouver tous les enregistrements concernant les propositions et les réclamations ;
  • Reçus : où vous pouvez consulter, introduire ou gérer des reçus ;
  • Trésorerie : dans laquelle vous pouvez effectuer des requêtes, des entrées, des paiements aux entreprises et des paiements aux agents.

Utilisation totale du programme

Pour que cela soit possible, un réseau local doit exister, car le logiciel d’assurance utilise l’architecture client. Si vous ne disposez pas encore d’un serveur, vous pouvez en inclure un dans l’offre qui vous est proposée. L’installation dans les bureaux où une structure de réseau fonctionnelle est en place est recommandée.