Appelée également plaque mortuaire, la plaque funéraire est un dispositif permettant de rendre hommage aux défunts. On l’utilise pour commémorer la mémoire de ces derniers. Disponibles en différentes formes, dimensions, couleurs et ornementations, elle permet à la famille d’exprimer ses sentiments à l’égard de la personne disparue.
Où devons-nous placer les plaques de pierre tombale ?
La plaque funéraire pour les pierres tombales, les tombes ou les niches est utilisée pour indiquer l’emplacement du défunt dans le cimetière afin que les proches et les connaissances puissent trouver facilement la pierre tombale. Elle est généralement fixée à la niche ou au columbarium à l’aide d’un adhésif double face, mais elle peut aussi être vissée.
La famille peut y inscrire le nom du défunt, sa date de naissance et de décès et une phrase d’affection ou de souvenir. La plaque peut être accompagnée d’une icône telle qu’une croix, une colombe ou un ange, ou le texte peut être encadré par un beau cadre. Des entreprises spécialisées offrent également la possibilité de concevoir une plaque personnalisée avec un motif distinct ou une photo du défunt.
Quels types de plaques funéraires existe-t-il ?
Les plaques de pierre tombale, les pierres tombales ou les niches sont un moyen de se souvenir de nos défunts et d’exprimer l’amour et le souvenir que nous leur portons. Les plaques de cimetière peuvent être fabriquées dans différents matériaux tels que l’aluminium, l’acier, la plastique bicouche ou le méthacrylate. Les plaques de cimetière en acier inoxydable ou en aluminium sont les plus courantes et les plus utilisées. Le fond est argenté et les lettres sont généralement en noir. Sur les plaques en acier inoxydable, le texte est réalisé en bas-relief. En revanche, les plaques funéraires en aluminium comportent le texte imprimé. Les deux options sont valables, car l’acier et l’aluminium résistent tous deux aux intempéries et au passage du temps.
Comment sont fabriquées les plaques de cimetière ?
La réponse à cette question dépend du matériau utilisé. Les plaques de cimetière en acier inoxydable sont réalisées selon la technique de la gravure. La gravure est une technique qui consiste à gaufrer le matériau pour créer un contraste permettant une lecture correcte. Dans le cas du plastique bicouche, comme il est composé de deux couches de couleurs différentes, une couleur différente apparaît lorsque la gravure est effectuée et que la lecture est correcte. Dans le cas de l’acier inoxydable, une fois la gravure effectuée, les lettres doivent être peintes en bas relief avec de l’émail noir pour les faire ressortir.
Les plaques de cimetière en méthacrylate et en aluminium sont imprimées. L’impression permet de réaliser des travaux en couleur et d’inclure des images, des photographies et des dessins plus complexes. Bien qu’il soit possible d’imprimer en couleur, lorsque nous parlons de plaques funéraires, la chose la plus courante est d’imprimer uniquement en noir pour montrer du respect à nos défunts. Par conséquent, ce que nous pouvons ajouter dans les plaques sont des images ou des photographies en noir et blanc.